intro Des astronomes médiévaux à une femme nue versant de l'eau dans un bassin, la carte de l'Étoile présente une grande variété d'images. Illustre-t-elle une histoire biblique, un mythe égyptien ou une constellation du zodiaque ? Il ne semble pas y avoir de consensus, et aucune histoire ne peut servir d'interprétation originale de la carte. Cela nous permet de projeter nos mythes préférés sur l'image de l'Étoile. Commencons par voir le rôle des etoiles dans la nuit céleste dans les mythologies. l égypte antique et Mésopotamie La femme versant de l'eau dans la carte de l'Étoile est très probablement une combinaison de plusieurs déesses antiques. En Mésopotamie, l'étoile à huit branches symbolisait la déesse Inanna/Ishtar (représentée ici), qui fut plus tard associée à la déesse classique Aphrodite/Vénus. En Égypte, la déesse Sothis était associée à l'étoile Sirius, qui se levait à l'est à l'aube lors de la crue annuelle du Nil. Les Grecs ont plus tard confondu Sothis et Isis. Le Nil a deux sources : le Nil Blanc et le Nil Bleu. Une étoile à huit branches est associée à la déesse de l'amour depuis que les Mésopotamiens l'utilisaient comme symbole de leur déesse Inanna/Ishtar. Mais une étude des illustrations astrologiques du XIVe au XVIe siècle révèle que toutes les planètes étaient représentées avec six à douze rayons. Il n'existe pas de corrélation claire dans l'art européen entre la planète Vénus et une étoile à huit branches. Sur cette gravure du XVIe siècle , Vénus est représentée avec les symboles du Taureau et de la Balance, les signes du zodiaque qu'elle gouverne, et avec une étoile à six branches au-dessus de sa tête. L'idée que cette carte représente Vénus pose d'autres problèmes. La Vénus/Aphrodite mythique est rarement représentée versant de l'eau. L'astronomie le verseau Le signe du zodiaque Verseau est l'association astrologique la plus évidente avec cette carte. Le Verseau est généralement représenté par un homme versant de l'eau d'une jarre ; mais il n'est pas rare de voir des variantes, comme une femme versant de l'eau de deux jarres, comme dans cette illustration tirée d'un calendrier peint à la main. L'astronomie Pléiades Une autre constellation associée à cette carte est celle des Pléiades, les sept nymphes des eaux, filles du titan Atlas. Selon une histoire, Orion les poursuivit sans relâche jusqu'à ce qu'Artémis les transforme en sept colombes, puis en sept étoiles. L'oiseau dans l'arbre sur la carte Étoile pourrait faire référence à leur époque de colombes. La huitième étoile centrale représente logiquement leur père Atlas, un titan qui fit la guerre aux dieux de l'Olympe. Zeus a condamné Atlas à se tenir à l'extrémité occidentale de la Terre et à soutenir le ciel. Cette attribution pose problème : Atlas n'est pas une étoile, mais un personnage mythique généralement représenté courbé sous le poids du globe céleste. femme versant de l eau Il existe peu d'exemples de femmes nues versant de l'eau de deux jarres dans l'art des XVe et XVIe siècles . Un exemple frappant est cette Naïade représentée sur une fresque ornant les murs du palais de plaisance du duc de Mantoue, le Palazzo Te. Les Naïades sont des nymphes de la mythologie grecque associées aux bassins et aux ruisseaux d'eau douce. Dans l'art de la Renaissance, elles apparaissent parfois dans des scènes païennes. L'étoile de Bethléem L'étoile de Bethléem ou étoile de Noël est le signe, qui dans l'Évangile selon Matthieu, annonça à des mages orientaux la naissance de Jésus et, selon la tradition chrétienne, les a guidés vers Jérusalem et Bethléem. En souvenir de cet événement, les crèches et sapins de Noël sont décorés d'une étoile. L'adoration des mages est traditionnellement célébrée à l'Épiphanie (le 6 janvier) dans la chrétienté occidentale. (mettre carte Este (charles vi ?) ) Cette carte peinte à la main par d'Este, datant du milieu du XVe siècle, associe deux thèmes populaires : des personnages pointant vers le ciel et des astronomes/astrologues avec leurs instruments de mesure. Le chapeau pointu porté par l'homme de gauche nous indique qu'il s'agit d'un étranger exotique, peut-être l'un des trois Rois Mages contemplant avec émerveillement l'étoile de Bethléem. Visconti-Sforza La carte Étoile Visconti-Sforza peinte à la main et la carte Budapest imprimée au tampon montrent toutes deux une personne tendant la main pour saisir une étoile. Malheureusement, aucun indice ne nous permet de savoir qui elle est ni pourquoi elle cherche à atteindre une étoile. Peut-être s'agit-il d'une représentation simplifiée d'astronomes ou de mages ; ou pourrait-elle illustrer une histoire que nous avons perdue. BUDAPEST idem que visconti La Feuille Cary, vraisemblablement imprimée vers 1500, est peut-être un précurseur du Tarot de Marseille. Un personnage agenouillé verse de l'eau de deux jarres dans un plan d'eau. La question de savoir s'il s'agit d'un homme ou d'une femme est controversée. Une étoile à huit branches brille au-dessus de sa tête, entourée de quatre étoiles plus petites. L'étoile sur l'épaule du personnage semble se trouver au sommet d'une baguette qu'il tient. PARIS + VIEVILLE Lorsque le Tarot a migré en France au XVIe siècle , un astronome/astrologue apparaissait le plus souvent sur la carte de l'Étoile. Dans le Tarot de Paris anonyme, à gauche, un astronome/astrologue est assis à son bureau, tenant un pied à coulisse vers le ciel. L'astronome de Vievil est assis devant une tour, tenant un pied à coulisse. Il s'agit de l'image standard de l'Étoile dans le modèle de tarot de Rouën-Bruxelles des XVIIe et XVIIIe siècles . Remarquez le nombre différent de rayons dans la grande étoile, ainsi que le nombre variable d'étoiles plus petites. Les planètes et les étoiles étaient représentées avec un nombre variable de rayons dans les traités astrologiques du Moyen Âge et de la Renaissance. Il n'y avait aucune cohérence, et il ne semble pas y avoir de symbolisme attaché au nombre de rayons. JEAN NOBLET Nous avons ici affaire à une carte qui va vraiment changer la donne par rapport à toutes les cartes précédentes, même si, on va dire, la tradition des tarots de Marseille est sans doute inspirée par l'étoile de la feuille d'Eucary. C-A-R-Y. Ici, ce qui change fondamentalement, c'est que nous avons une figure humaine, donc une jeune femme, qui verse deux amphores remplies d'eau. Une première amphore est déversée dans l'eau et l'autre amphore est déversée sur la terre. Ce que l'on peut voir dans le fond, c'est qu'il y a deux arbres et au-dessus de la tête de la jeune femme, il y a une étoile centrale avec sept étoiles autour. Il y a plusieurs aspects intéressants qu'il faut noter, il y a trois aspects. D'abord, on peut se poser la question du nombre d'étoiles, puisqu'on a sept étoiles petites et on a une étoile centrale. Le deuxième aspect est le torse et le corps de la jeune femme qui semblent être doubles. J'ai l'impression que Jean Noblet a pu, malgré qu'on soit bien manifestement devant l'image d'une jeune femme, à cause des cheveux et à cause de sa poitrine nue, n'empêche que le dos est extrêmement large. Je me pose la question si Jean Noblet n'a pas voulu montrer une jeune femme qui avait aussi des aspects masculins et qui était à la fois mi-femme, mi-homme. Troisième point, nous avons le fait que la cruche à droite verse l'eau, elle masque les parties intimes, le sexe de la jeune femme, et on pourrait dire qu'a priori la jeune femme est en train de verser les eaux, c'est-à-dire qu'elle va mettre au monde un enfant. Et du coup, cela peut nous renvoyer littéralement à l'étoile comme l'étoile de Noël ou l'étoile de Bethléem. Ces deux aspects, à la fois perdre les eaux et étoiles, couvrent le même aspect de la naissance d'un enfant, d'ailleurs qui arrive plus tard dans la carte du jugement. On peut aussi se poser la question de la présence des deux arbres, au-delà de leur signification concernant la sagesse, l'expérience véhiculée par leur symbolisme propre. Ils pourraient aussi figurer comme gardiens de la scène, gardiens de cette jeune femme comme des protecteurs immobiles. Ensuite sont-ils aussi les annonciateurs des deux tours que l'on verra dans la carte suivante, la carte de la Lune, tout comme le cours d'eau qui est en train de partir des pieds de la jeune femme annonce la pièce d'eau, l'étang que l'on voit dans la carte suivante, la Lune. En conclusion, je dirais que cette carte va servir de base à la carte du tarot de Marseille et que par la suite cette carte évoluera très peu. JEAN DODAL Ici Jean Dodal ne va changer que trois aspects fondamentaux dans la carte. D'abord on va voir qu'un oiseau apparaît sur l'un des arbres. L'oiseau est noir et on pourrait se poser la question s'il ne s'agit pas d'un corbeau. Et en termes de symbolisme du corbeau, je crois savoir qu'il est perçu avant tout peut-être comme un oiseau de mauvaise augure mais aussi comme un messager. Sans doute là faut-il bien comprendre que la carte de l'étoile invoque comme principe premier le fait de transmettre un message. Donc quel est le message que transmet l'étoile ? Le deuxième aspect fondamental et changement de la carte de Jean Daudal c'est que l'un des arbres est remplacé par manifestement une fleur qui est rouge. Est-ce que c'est une rose rouge ? Si oui, se poser la question quel est le symbolisme de cette rose rouge ? Enfin, en dernier lieu, il y a un aspect assez étrange qui est sur le ventre de la jeune femme qui est son nombril. Son nombril a une forme très particulière qui est donc un espace d'œil et on peut se poser la question est-ce que ce ne serait pas un troisième œil ? Donc là, voir le symbolisme du troisième œil ou le symbolisme du nombril et les deux associés ensemble. TAROT RWS Les occultistes ont interprété cette carte sous différents angles : égyptien, alchimique, maçonnique et kabbalistique. Ils ont vu la Femme Étoile comme un ange de la Tempérance transformé, déversant son élixir sur la terre. Un liquide brûlant jaillit du vase d'or pour revitaliser l'eau stagnante ; tandis que du vase d'argent jaillit une eau pure qui nourrit la nature. Certains occultistes, comme Oswald Wirth, ont transformé l'oiseau en papillon, représentant Psyché, l'âme immortelle ressuscitée. Les étoiles nous guident vers l'accomplissement de notre destinée innée. Dans le jeu de Wirth, le papillon est perché sur une rose, symbole égyptien lié à la déesse Isis, devenue Aphrodite/Vénus, déesse gréco-romaine de l'amour. La rose et le papillon ensemble pourraient représenter l'histoire d'Éros et de Psyché. Une branche d'acacia trône à droite de la carte Étoile de Wirth. L'acacia est un arbre à feuilles persistantes qui représente l'immortalité. Dans la tradition occulte française, cette carte est associée à la lettre hébraïque Phé, la reliant à la planète Mercure et à sa corrélation avec la parole et la communication. Dans ce contexte, l'oiseau perché sur un arbre dans la carte du Tarot de Marseille pourrait être interprété comme un messager du Ciel. L'Ordre Hermétique britannique de l'Aube Dorée a nommé cette carte « La Fille du Firmament » et l'a illustrée d'étoiles à sept branches. Leur corrélation avec la lettre hébraïque Tzaddi aligne l'Étoile avec le Verseau. La compréhension de cette carte par l'Aube Dorée était plus intérieure, enseignant la valeur de la contemplation silencieuse et de l'écoute de sa voix intérieure. Bien que Waite et Smith aient tous deux été membres de l'Aube Dorée, ils ont repris les étoiles françaises à huit branches pour la conception de cette carte. Le symbolisme de Waite puise dans les mêmes sources que les occultistes français – maçonniques, kabbalistiques et égyptiens –, mais avec une touche personnelle. Un ibis, symbole de Thot, est perché sur un acacia, l'arbre qui marque le tombeau du bâtisseur du temple de Salomon. Bien que Waite affirme que la femme versant les eaux de la vie représente la jeunesse et la beauté éternelles, il affirme aussi qu'elle est avant tout la Grande Mère kabbalistique de Binah. TAROTS MODERNES Section suivante, le tarot animal totem. Ici nous avons une représentation singulièrement différente de ce qu'on a l'habitude de voir avec le tarot de Marseille ou la représentation classique d'une jeune femme qui déverse des enfoires. Ici, cette jeune femme a disparu. Nous avons à la place un phare qui éclaire dans la nuit et le feu ou la lumière du phare est à hauteur des autres étoiles. Donc le phare pourrait être, la lampe du phare pourrait être considérée et vue comme une étoile dans la nuit. Il est sur un promontoire qui domine sans doute la mer et dans la mer on voit en fait un rocher qui est couvert d'huîtres ou en tout cas de coquillages qui sont fermés ou en train de s'ouvrir parce qu'on ne sait pas si on est à marée haute ou à marée basse et en fait il y a un coquillage qui est totalement ouvert et dans lequel on voit une perle à l'intérieur et cette perle est auréolée d'étoiles multiples. On peut en compter une neuf étoiles comme des reflets qui brillent autour de la perle. Donc ici, on peut se poser la question effectivement de la présence de la perle que représente la perle, sans doute un trésor un trésor qui est éclairé par le phare comme s'il fallait suivre l'étoile, donc le phare pour être capable de trouver le trésor qui est dans la mer. Finalement, par cela, je trouve qu'on anticipe ou qu'on est finalement assez proche de la carte de la Lune puisque ici il y a une grande pièce d'eau et en fait le phare pourrait être aussi bien la lune la pleine lune en fait dans le ciel. Section suivante, la carte du Wildwood Tarot donc le tarot des bois enchantnants de la grande forêt je ne sais pas comment on dit en français et ici nous avons une carte qui est aussi très différente de ce qu'on a l'habitude de voir ce qui est intéressant c'est que dans le ciel nous voyons donc une étoile qui brille et ça semble être littéralement l'étoile polaire parce que autour d'elle, les étoiles forment on va dire un très lumineux comme un cercle concentrique autour de l'étoile comme si finalement l'image était une photo qu'on avait prise axée sur l'étoile polaire en pose longue qui fait que les autres étoiles du ciel tracent des traits lumineux concentriques à l'étoile polaire donc je trouve cette approche on va dire assez moderne et très intéressante et elle nous montre quand même de manière significative que l'étoile ici, l'étoile polaire est un guide, est un repère dans le ciel et qui reste immuable selon les saisons, selon le temps et donc immuable à travers le temps en dessous nous avons donc non pas une jeune femme mais nous avons une forêt très dense qui semble inextricable et qui représente vraiment quelque chose de très dense et au milieu de cette forêt il y a un chemin et dans ce chemin il y a manifestement un homme ou une femme on ne sait pas trop dans quel sens il vient s'il sort de la forêt ou s'il rentre dans la forêt mais en tout cas il est exactement placé sous l'étoile polaire et donc on a une idée que peut-être que la vie humaine peut être très dense et qu'il faut faire preuve et qu'il est difficile de trouver son chemin même à travers une forêt et que pour trouver son chemin il faut suivre des repères et ici l'étoile est un des repères les plus importants car elle donne une direction immuable car en effet le chemin peut sembler assez dangereux au sein de cette forêt parce que la forêt semble très sombre, très dense et au premier plan nous avons des bissons, des arbustes avec des branches et on a l'impression quand même que le chemin est assez il est parisé, il est escarpé, voire peut-être même dangereux d'ailleurs la carte ne s'appelle pas l'étoile elle s'appelle The Pole Star ce qui nous indique bien l'étoile polaire section suivante, la carte de Urban Tarot donc ici nous avons une carte qui change encore habituellement de ce que l'on observe donc ici nous avons une jeune femme qui prend place dans un environnement urbain le ciel est éclairé par une étoile qu'on semble voir par un espèce de vitraille comme si le ciel était en fait un vitrail et on a effectivement une étoile qui semble illuminer à travers ce vitrail et d'autres étoiles dans le ciel sont en fait des lampadaires qui sont perchés donc des lampadaires qui sont suffisamment hauts dans le ciel pour qu'ils soient perçus comme des étoiles nous avons aussi le rappel de l'eau où nous avons donc une bouteille plastique qui est renversée au sol et qui déverse son eau dans, on va dire, la rigole de la voie la rigole qu'il y a sur la voie au pied du trottoir et d'ailleurs un peu plus loin nous voyons une borne d'incendie qui est ouverte et qui déverse un jet littéralement d'eau dans la rigole du trottoir et toute cette eau semble aller dans une grille qui est en premier plan grille qui amène donc on imagine dans les égouts de la ville nous avons donc la femme qui est perçue en contre-plongée qui est vêtue d'une robe blanche qui n'est donc pas nue et elle semble un peu comme une danseuse puisqu'elle a une posture de danseuse étoile puisqu'elle est en appui sur un pied elle tend le bras vers deux fenêtres d'un immeuble l'immeuble est totalement sombre plongé dans l'obscurité mais il y a deux fenêtres, enfin on va dire une fenêtre double qui est éclairée et la femme semble totalement diriger son regard et son souhait puisqu'elle tend la main vers la fenêtre alors qu'y a-t-il à l'intérieur ? On voit que l'appartement est éclairé mais à l'intérieur de cet appartement on ne voit pas de mobilier puisqu'on est en totale contre-plongée mais on pourrait apercevoir le plafond de l'appartement qui semble bleu nuit et avec des filaments comme si j'ai l'impression qu'en fait qu'à l'intérieur de cet appartement on voit le véritable ciel étoilé nocturne un ciel céleste donc il y a peut-être la notion ici à travers cette carte que l'étoile est un guide mais un guide peut-être intérieur et qu'il faut chercher la la voie dans son intériorité section suivante ce que n'est pas la carte la carte n'est pas une carte d'espoir en effet je pense que l'objectif premier de la carte est de l'intégrer donc au voyage du fou et il faut comprendre que cette carte donc suit la carte de la maison dieu et précède la carte de la lune avec la maison dieu nous avons vu que c'est une carte de remise en question où le voyageur s'est aperçu et bien de tout de son aspect totalement aliéné qu'il lui est arrivé et à quel point il s'est aliéné pendant la carte du diable et dans la maison dieu il s'aperçoit à quel point il est aliéné à quel point son égo a été démesuré et il prend acte qu'il s'est perdu qu'il a fait un mauvais chemin et il s'aperçoit à quel point il est aliéné et il a fait fausse route dans la carte de la maison dieu aussi dans la carte de l'étoile il prend un nouveau chemin il reprend le chemin vertueux le droit chemin et ce chemin est de se réunir enfin de réunir son intériorité et de d'unifier son intérieur et de retrouver sa véritable identité et d'ailleurs ce qui suivra avec la carte de la lune c'est d'accepter son nombre et d'accepter d'intégrer tout ce qu'il y a de refoulé et de caché et de non accepté en lui mais ça c'est la carte suivante restons donc sur la carte ici de l'étoile ici il y a les deux amphores qui nous apprennent quelque chose de fondamental d'abord je suis intimement persuadé que les deux amphores manifestent le fait que à cette évolution de la personne dans cette étape de la vie nous versons beaucoup de larmes parce que nous apercevons en fait des dégâts que nous avons fait précédemment avec la carte du diable et en fait on peut nourrir beaucoup de regrets par rapport à ce qui a été fait précédemment par rapport à nos actes manqués beaucoup de regrets par rapport à nos actions précédentes et cela peut générer beaucoup de larmes mais ces larmes sont un passage nécessaire car elles vont permettre à l'ombre jungienne donc à ce qui est inconscient refoulé secret en nous de remonter à la surface en fait nos larmes les larmes de la lune non les larmes de l'étoile vont en fait provoquer et nourrir et faire en sorte que le lac de la lune apparaisse ou autrement dit les larmes de l'étoile deviennent le lac de la lune si la jeune femme est nue c'est aussi pour dire que elle elle abandonne les artifices et qu'elle a totalement abandonné son ego et qu'elle elle a une action qui est extrêmement humble la carte de l'étoile et la carte de l'humilité et aussi la carte de l'humanisme on se montre extrêmement humain et est sensible au point que on a très facilement la larme à l'oeil donc la carte de l'étoile n'est pas une carte d'espoir mais davantage une carte de guide une carte de vision puisque à cette étape là de notre vie nous sommes désormais doués de la vision de ce qu'il faut réellement faire et la vision du véritable chemin vers l'éveil et l'épanouissement on peut aussi faire un parallèle avec la carte de la tempérance puisque dans la carte de la tempérance l'ange donc possède elle aussi deux amphores et elle verse l'eau d'une amphore qui finalement atterrit dans l'autre amphore un peu comme aussi alors il y a deux aspects là on peut dire que c'est mettre de l'eau dans son vin mais c'est aussi l'histoire comme je l'avais dit du donnant donnant c'est à dire je donne aux autres mais je donne pas tout j'en retiens pour moi et j'en garde pour moi ici dans la carte de l'étoile on a donc la jeune femme qui possède toujours les deux amphores mais ici elle verse l'eau des deux amphores donc elle ne garde plus rien pour elle et en fait elle donne tout donc c'est réellement on va dire le changement fondamental entre la tempérance et la carte de l'étoile dans la carte de tempérance on est dans le donnant donnant on garde pour soi alors que dans l'étoile on donne tout c'est à dire qu'en fait ce qu'il faut comprendre c'est que à travers la carte de l'étoile on a compris que véritablement aimer ce n'était pas aimer et attendre des choses en contrepartie et attendre une forme de reconnaissance c'est à dire être aimé à son tour mais avec la carte de l'étoile on a compris que véritablement aimer c'était donner sans attendre de retour donc aimer c'est donner de sa personne sans attendre de retour et sans attendre une contrepartie et la carte d'étoile a compris que c'était ça le véritable amour savoir aimer c'est donner sans attendre de retour et c'est en cela que la carte de l'étoile est une carte de vision et non pas une carte d'espoir on a compris le chemin qui mène vers l'épanouissement et l'éveil intérieur